En 2016,
une page se tourne
pour Waterloo

BIX Shopping Mont Saint-Jean

Optimiser le commerce
de périphérie

Bénéficier du plus large assortiment alimentaire et non alimentaire sous un même toit. S’approvisionner dans une des plus grandes surfaces de bricolage de Belgique. Laver et faire entretenir son véhicule tout en profitant d’un repas convivial… Voilà en quelques mots ce que proposera le nouveau site de Mont-Saint-Jean.

Du Bigg’s au Bix

Établi à la lisière de la ville et de la campagne, à proximité de la célèbre Butte du Lion, le site commercial de Mont-Saint-Jean a connu des fortunes diverses avant d’abriter l’un des plus importants hypermarchés Carrefour de Belgique. À quelques centaines de mètres du Ring, cet ensemble commercial d’envergure (souvent désigné comme « l’ancien Bigg’s ») est aujourd’hui apprécié par une clientèle qui plébiscite son accessibilité et la fonctionnalité des magasins de grand gabarit qui le composent. Les bâtiments et les infrastructures sont cependant devenus obsolètes et nécessitent une rénovation en profondeur.

Très grand gabarit

Pour ce site devenu emblématique grâce à son implantation à proximité du champ de bataille de Waterloo et à la taille de son parking, il fallait établir une véritable complémentarité commerciale avec Place Richelle. Dans cet esprit, l’hypermarché Carrefour a été récemment transformé en Carrefour Planet ; à proximité immédiate, sur une partie du parking actuel, un nouveau bâtiment hébergera un Brico Plan-It entièrement dédié au bricolage, à la décoration et au jardin. Cette surface de grande envergure remplacera avantageusement le Brico actuel installé au centre-ville. Un pôle horeca (Lunch Garden et Mac Donald) et un pôle automobile (Auto 5 également déménagé du site de la drève de Richelle, car wash et Carrefour drive) renforceront l’offre commerciale tout en conservant la dynamique déjà bien établie du site.

BIX Shopping Mont Saint-Jean

Une charnière
entre ville et campagne

En regard du centre commercial Place Richelle qui joue la carte de l’urbanité, le Bix compose avec la dualité ville et campagne qui caractérisent le site. Dédié aux commerces de grand gabarit, le site composera ainsi avec des volumétries importantes, rythmées par des éléments architecturaux d’inspiration champêtre.

Un air
de campagne

La volumétrie trop horizontale actuelle de la façade sera rythmée par une série de tours bardées de bois destinées à rendre une échelle plus anthropomorphique au site. D’un point de vue symbolique, ces structures en forme de parallélépipèdes évoqueront les bottes de foin qui parsèment les champs au moment des moissons. Disposées tout le long de la façade, elles souligneront les éléments importants du site comme les articulations du bâtiment, les entrées des commerces et celle du parking.

Un espace
dual

Situé en terminaison de la trame urbaine, le site de Mont-Saint-Jean établit une véritable frontière physique entre la ville, le Ring et la zone agricole toute proche (Site de la bataille de Waterloo). Inspiré par cette implantation unique, le concept architectural joue sur cette dualité ville/campagne en opposant volumes et matériaux sur l’ensemble des bâtiments.

Une vision préservée depuis la Butte du Lion de Waterloo

Sur la partie nouvelle du Brico Plan-It, la transition entre ville et campagne sera soulignée par une toiture verte intensive qui rejoindra les champs en pente douce. De ce fait, les nouvelles constructions cherchent à s’intégrer dans l’environnement paysager et historique.

Un nouveau rond-point !

Avec le temps et l’arrivée de différents commerces à proximité du site, la circulation le long de la chaussée de Charleroi est devenue problématique. Sur recommandation de son bureau d’étude en mobilité et du SPW (Service Public Wallonie), Redevco propose l’implantation d’un nouveau rond-point en entrée du site du côté de la chaussée de Charleroi. Redevco a par ailleurs marqué son accord pour que l’implantation de cet ouvrage d’art se fasse en grande partie sur son terrain. Conçu pour sécuriser le trafic en empêchant les véhicules de couper la chaussée, cet aménagement permettra également d’optimiser l’usage du rond-point de la ferme classée implanté plus en aval.

Carrefour Planet

Hypermarchés de grand gabarit, les magasins Carrefour Planet rassemblent le plus large assortiment alimentaire et non alimentaire sous un même toit. Aménagées sous forme d’îlots, les zones thématiques rendent les courses encore plus agréables. L’espace culture, par exemple, ressemble à une véritable bibliothèque, avec des milliers d’ouvrages et des coins lecture. Idéal pour feuilleter un ouvrage avant de l’acheter.

Brico Plan-It

Décoration, bricolage, construction, jardinage sur plus de 13 000 m²… le Brico Plan-It de Waterloo s’affiche d’ores et déjà comme l’un des plus grands multi spécialistes de la maison en Belgique.

Gestion rationnelle de l’énergie

Isolation des bâtiments, recours aux nouvelles technologies de production du chaud et du froid, intégration de toitures vertes… Conçus selon les normes durables les plus exigeantes, les bâtiments vont générer, au cours de leur exploitation, une économie d’énergie substantielle par rapport aux standards en vigueur. En effet, les nouvelles constructions feront l’objet d’une certification BREEAM « Very good ».

Une vision préservée depuis la Butte du Lion de Waterloo

Sur la partie nouvelle du Brico Plan-It, la transition entre ville et campagne sera soulignée par une toiture verte intensive qui rejoindra les champs en pente douce. De ce fait, les nouvelles constructions cherchent à s’intégrer dans l’environnement paysager et historique.

Mobilité durable

En matière de mobilité durable, les concepteurs du projet ont mis l’accent sur les aménagements routiers et l’espace accordé aux piétons, vélos, motos et transports en commun.

Lunch Garden

Le restaurant Lunch Garden sera entièrement remodelé selon un nouveau concept plus convivial et trendy. Dans cet esprit, la création d’une terrasse extérieure apportera un surcroît de confort aux clients.

Zone Pôle Car

Auto 5, car wash, Drive in pour le Mac Donald, le Brico Plan-It et le Carrefour Planet… Les espaces réservés à l’automobile sont en parfaite adéquation avec la vocation du site

Parkings à la carte

Plus rationnel, le nouvel aménagement des parkings augmente le nombre d’emplacements et optimise l’organisation des circulations internes. Leur orientation et leur positionnement stratégique à proximité des accès des différents commerces vont également favoriser la création de zones dédiées. Objectif : augmenter la fluidité de la circulation sur site, la facilité du stationnement, les fréquences de rotation et le confort des clients. A cet effet, 2 niveaux de parking en sous-sol seront aménagés sous la nouvelle surface commerciale du Brico Plan-It ; un niveau pour la clientèle en relation directe avec les entrées des grandes surfaces ; un deuxième réservé au personnel des enseignes.