En 2016,
une page se tourne
pour Waterloo

Place Richelle

Priorité aux commerces
de centre-ville

Un nouveau site commercial mieux adapté à une implantation en centre-ville réunissant des enseignes généralistes en équipement de la personne et de la maison. Un nouvel espace de convivialité, durable et ouvert à tous. Une architecture de qualité en adéquation avec le standing de la ville. Un plan de mobilité efficace et une offre augmentée en parkings toujours gratuits. Un espace de promenade agréable, paysager et sécurisé. C’est en substance ce que propose le projet de rénovation du nouveau centre commercial Place Richelle. Situé en plein cœur de Waterloo, cet espace de vie dédié au commerce de moyenne et grande surface s’affiche d’ores et déjà comme le meilleur des catalyseurs pour l’hyper‑centre.

Un site inscrit dans l’histoire de la ville

Situé en périphérie urbaine à sa création début des années septante, ce centre commercial proposait une offre commerciale (hypermarché complété de commerces satellites) qui correspondait aux besoins de l’époque. Avec le temps et l’extension de la ville, le site a été progressivement intégré dans le noyau commercial de l’hyper-centre. Cette évolution, associée à l’ouverture de l’hypermarché Carrefour de Mont-Saint-Jean, a quelque peu érodé la légitimité commerciale du site.

Une nouvelle cohérence commerciale

Aujourd’hui, l’obsolescence des bâtiments et des équipements, couplée au vide locatif (surfaces libérées par Carrefour, Photo Hall et quelques petites boutiques), crée le contexte idéal pour une rénovation en profondeur. Et plutôt que de procéder à une réhabilitation cosmétique et sans âme, Redevco s’est attelée à redéfinir les fonctions commerciales dévolues au nouveau site. Objectifs : proposer un espace de vie plus convivial, intégré dans son environnement et doté d’une véritable cohérence commerciale.

Village Stores
à taille humaine

Dans cet esprit, le Carrefour de la Place Richelle a déjà fait place à un Carrefour Market de taille plus modeste et accueillera une série d’enseignes dédiées, au bricolage (Brico), à l’équipement de la personne (vêtements, chaussures), à l’aménagement de la maison, à la petite enfance et à l’horeca (Lunch Garden, Quick, Pizza Hut). Le tout intégré dans un « Village Stores » à taille humaine, beau, convivial et fonctionnel.


Place Richelle

Un espace vivant,
inspiré et convivial

Très éloigné des infrastructures commerciales fonctionnelles et sans âme, le site a été pensé comme un véritable « village » à l’architecture soignée où il fera bon vivre et se promener.

Une architecture emblématique

Qui dit changement de fonction, pense immanquablement changement de look ! Le « Place Richelle » ne fait pas exception à la règle en bénéficiant d’une ligne architecturale résolument urbaine, caractérisée par une volumétrie verticale, une transparence et une densification spatiale. Cette « empreinte » sera également marquée par la création des espaces dévolus aux parkings extérieurs et au développement d’espaces de convivialité.

Agrandir sans agrandir

Pour rendre cette opération possible, les architectes ont considérablement réduit la profondeur des magasins de moyenne surface (45 m contre 80 m actuellement) tout en les rehaussant d’un étage (mezzanine). Ainsi, malgré une surface au sol plus modeste (20 000 m² contre 21 500 m²), ils offriront une surface utile supérieure à celle de l’infrastructure actuelle (29.250 m² contre 22 050 m²). Et ce, sans augmenter sensiblement la hauteur totale du bâtiment.
Par ailleurs, l’activité commerciale se concentre plus sur la partie droite du site vers la chaussée de Bruxelles, la drève de Richelle et le noyau commercial historique du centre-ville de Waterloo tandis que la partie située le long de la chaussée de Tervuren accueille du logement tel que prévu dans le plan de secteur.

Esthétique et qualité

Pierres de taille, essences de bois nobles, surfaces vitrées de grande envergure, mobilier urbain design, signalisation ergonomique… les matériaux durables et les équipements choisis sont en étroite adéquation avec les spécificités urbanistiques du centre de Waterloo (commerces de moyen et haut standing).

Confort et mobilité

Conçus avant tout pour le confort des clients, les aménagements intérieurs et extérieurs sont porteurs de convivialité. Pour sublimer cette « atmosphère », Redevco n’a pas hésité à proposer un plan de mobilité performant, une offre abondante de parkings gratuits, la multiplication des voies d’accès, la création de promenades pédestres, de pistes cyclables, de placettes publiques, de zones de délassement et d’espaces horeca… Agencé comme une véritable place de village conviviale et ouverte, l’espace commercial apportera un supplément d’âme au centre urbain.

Existant
Projeté

Espaces verts

L’équipe d’architectes paysagers chargée de l’aménagement naturel du site a privilégié les plantations indigènes et le drainage naturel via le recours ponctuellement à des sols absorbants en lieu et place de l’asphalte des parkings.

Toitures vertes

Indissociables du concept durable qui prévaut sur l’ensemble du site, les toitures vertes optimisent tant la biodiversité que l’isolation des bâtiments et la gestion des eaux pluviales.

Espaces publics conviviaux

Conçues pour l’agrément des clients, les promenades piétonnes et les placettes publiques entièrement aménagées participent à la convivialité ambiante.

Harmonie architecturale

Intégré dans la ligne architecturale résolument urbaine du nouveau complexe, l’étage ajouté n’augmente que très peu la hauteur du bâtiment originel.

Synergies commerciales

Alimentation et entretien domestique, fitness, bricolage, horeca, aménagement de la maison, puériculture, équipement de la personne, parapharmacie… Place Richelle propose un choix très complémentaire de magasins de moyenne et grande surface (minimum 800 m²). Cette offre, partiellement présente dans l’ancien hypermarché, est complémentaire à celle de l’hyper-centre et renforcera l’attrait de l’entièreté du pôle commercial de Waterloo.

Plate-forme urbaine

Grâce aux multiples accès aménagés vers l’hyper-centre, les clients peuvent utiliser les parkings gratuits pour effectuer leurs courses aux alentours.

Logements

Comme prévu par le plan de secteur, la partie droite du site située le long de la chaussée de Tervuren accueillera un programme résidentiel de ± 22 unités. Ces logements s’inscrivent dans les gabarits existants et complètent la trame urbaine actuelle. Ils disposent de leur propre parking en sous-sol ainsi que de leur entrée / sortie indépendante du complexe commercial.

Parkings à ciel ouvert

Le parking est organisé en 2 zones en relation étroite ; l’une extérieure de 550 places, implantée à proximité des commerces « lourds » (Carrefour Market, aménagement de la maison, puériculture, Brico) est conçue pour répondre aux spécificités propres à ces enseignes (caddies, marchandises encombrantes) ; l’autre en sous-sol, d’une capacité de 450 places sera accessible via des ascenseurs et des escalators qui déboucheront sur la placette publique face aux magasins à typologie plus « légère » (équipement de la personne). Conçus selon le principe du ciel ouvert, les parkings souterrains bénéficieront d’un formidable apport de lumière naturelle. Leur confort sera par ailleurs optimisé par le renouvellement fréquent de l’air ambiant.

Mobilité et circulation

Un des objectifs est de fluidifier et sécuriser la circulation automobile non seulement sur le site, mais au-delà. Comment ? En augmentant la capacité de parkings gratuits mis à la disposition de tous, en réaménageant les accès au site, en développant le maillage de mobilité douce (promenades piétonnes / pistes cyclables)… et en séparant sur site le trafic livraison de celui des clients.

Trafic séparé

Afin d’optimiser la sécurité et la fluidité du trafic sur le site, les flux des véhicules « clients » et « fournisseurs » sont rigoureusement séparés. Ces derniers sont même enterrés au niveau du parking en sous-sol du côté de la chaussée de Tervuren de manière à éviter tout impact négatif pour les riverains et à renforcer la convivialité en surface.

Vélos admis

Conçues comme le prolongement naturel du maillage de mobilité douce de la ville, les pistes cyclables permettent de circuler en toute sécurité d’un bout à l’autre du site.

Construction durable

En privilégiant l’utilisation de matériaux durables dans sa conception et en apportant une attention toute particulière aux dépenses énergétiques (isolation thermique, éclairage naturel, gestion des déchets, toitures vertes, réutilisations et écoulements des eaux pluviales, mobilité douce et transport…), l’espace commercial Place Richelle va obtenir la certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) de niveau « Very Good ».